[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > R > RUTLEDGE, JUSTIN

Daredevil

RUTLEDGE, JUSTIN

Outside

lundi 9 juin 2014, par Jean-François Rioux

(1/5) De prime abord, la musique de Tragically Hip est pour moi le cliché typique du « Canadian rock », donc écouter un album hommage au mythique groupe n’était pas une chose que je prévoyais faire dans un avenir rapproché. Malheureusement le boulot en aura voulu autrement et me voici bien assis au salon à contempler Daredevil, le nouvel album de Justin Rutledge.

Réconfort, Justin ne prend pas les airs de Gordon Downie tels quels, il ravigote le tout à sa sauce folk qui de loin et à première oreille vous rappellera Great Lake Swimmers. De plus, ne reconnaissant pas chaque composition, plusieurs me donnaient l’impression d’écouter un album fort simple de Rutledge. C’est à la plage 6 que j’y reconnais un premier hit des années 90 avec Locked In The Trunk Of The Car qui se retrouve sur l’album Fully Completely des Hips. Malgré son tempo moody-folk loungy je préfère de loin le ton nasillard de Downie et sa section rythmique à l’ennuyante, lire à se trancher les veines, de Rutledge et sa troupe.

Le morceau enfin terminé, quel régal puisque il est suivi de Courage l’autre méga hit du même album. Cependant à mon plus grand dédain la misère se poursuit, de notes en notes pour devenir une reprise tout ce qu’il y a de trop cliché. Le résultat final de plusieurs morceaux mêlant le folk intimiste et planant de Rutledge avec des morceaux rock blusy qui se doivent d’être beaucoup plus explosifs est pénible et vers la fin de Courage quand l’intensité gagne du terrain c’est affreux.

Daredevil n’a pas de mordant, il est simple et ennuyant. Les musiciens ont pourtant beaucoup de talent mais ils se sont aventurés dans un projet qu’ils auraient dû garder pour eux ou encore exclusivement réservé au monde digital afin de ne pas souiller de disque compact pour rien. Album également déconseillé aux fans de Tragically Hip.

- Desc. : Folk cliché canadien
- R.S.V.A. : Great Lake Swimmers, Timber Timbre, Howie B

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0