[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > R > ROSE, JACK

Luck in the Valley

ROSE, JACK

Thrill Jockey

samedi 10 juillet 2010, par Nicolas Pelletier

(3.5/5) Amateurs de blues et de bluegrass, Jack Rose est un artiste à découvrir ! Si vous n’avez jamais pu arrêter votre pied de taper le rythme sur les stomps de Led Zep et toujours eu un faible pour la guitare slide de Jack White, l’authentique Jack Rose est un musicien qui vous plaira ! Ceux qui le connaissent le surnommaient Dr. Ragtime, sobriquet sous lequel il a sorti 3 albums après avoir quitté l’ensemble Pelt.

Bien que solidement cantonné dans un style qui frise le country (Lick Mountain Ramble) et le blues (Evertbody Outta Pray), ce 10e album de ce guitariste né en Viriginie, puis basé à Philadelphie est un modèle de folk blues directement branché à la source. La chanson titre de l’album est digne des grands moments acoustiques qu’on entendait sur Led Zep III, d’autres moments plus slides et cool toucheront plus aux fans de John Mayall et de JJ Cale. La musique de Rose est toutefois complètement instrumentale, aucune trace de chant sur ces 10 titres de pures plaisir folk et blues. Il y a bien quelques violons, bombarde, harmonica et banjos ici et là, mais la guitare demeure l’instrument de premier plan (sauf sur Saint Louis Blues, basé sur du piano honky tonk). Rose utilise souvent le bottleneck et les « open tunings » sur 6 ou 12 cordes.

La rythmique implacable des arpèges (Moon in the Gutter) crée une espèce d’hypnose qui fascine. Cette musique est 100% roots sans pour autant tomber dans aucun cliché du country ni du blues. Lire entre les lignes : pas de pleurnichages ni de cœurs brisés, Jack Rose est un artisan de la guitare et il l’apprête à toutes les sauces. Un pur délice.

Au fil de mes recherches suite à cette découverte, j’apprends que Rose est malheureusement décédé en décembre dernier, à l’âge de 38 ans. C’est à titre posthume que Thrill Jockey a fait paraître ce 10e LP en février dernier. Du bonbon pour tout amateur de guitare.

- Desc. : Folk roots blues
- R.S.V.A. : Harris Newman, Glenn Jones, Sean Smith

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0