[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > R > RINGENBERG, JASON

Best Tracks and Side Tracks, 1979-2007

RINGENBERG, JASON

Yep Roc

jeudi 22 janvier 2009, par Nicolas Pelletier

(1.5/5) Il est plutôt rare, dans les pages d’emoRAGEi, de jaser musique country aussi « pure » que celle de Jason Ringenberg. Le lancement de cet album compilation (double) sur étiquette Yep Roc nous donne l’occasion de jeter un œil sur la carrière de cet auteur-compositeur-interprète originaire de Kewanee (Illinois) qui a lancé sa carrière à l’époque où Blondie et Led Zep sévissaient toujours !

Ringenberg ne fait rien de très original : son country est typique, avec voix nasillarde et airs prévisibles, les guitares sont souvent acoustiques et/ou slide, le violon et les chœurs féminins jamais trop loin (Camille). Mais en resituant cette musique au début des années 80, Ringenberg et ses Scorchers « rockaient » leur country d’une façon plus « heavy » que quiconque, créant, en quelque sorte, le alt-country avant l’heure. Véritable pilier de ce mouvement qui a émergé au milieu des années 90, Ringenberg fut le leader de Jason & The Scorchers, qui firent leur nom grâce à d’énergiques performances en concert, à mi-chemin entre le country et le rock musclé, de 1980 à 1991. Il a également lancé quelques albums de chansons pour enfants sous le nom Farmer Jason, en plus d’albums solo qui furent bien reçus par la critique. L’actuelle compilation passe à travers toutes les époques et les formations de Ringenberg.

Il touche parfois au rockabilly (comme sur la pièce hommage Link Wray), sort parfois les amplis et la distorsion, puis passe au folk pop (Shop It Around) et effleure même l’esprit punk, avec Punk Rock Skunk. Mais de façon générale, les 30 morceaux choisis retraçant sa carrière sont 100% orientés vers le country (Bible and Gun, Tuskeegee Pride), et plairont seulement aux amateurs du genre. À la limite, les fans de folk à la Mountain Goats ou des Crooked Fingers vont apprécier.

Les puristes risquent d’être un peu choqués par un important détail. Ringenberg a récemment réenregistré ces 30 chansons afin d’en actualiser la sonorité. Il en résulte un album qui ne sonne pas aussi vieillot et disparate qu’il aurait dû, étant donné la variété des époques et des formations, mais qui a le mérite de mettre en valeur chaque chanson avec un son d’aujourd’hui. Les fans des Scorchers se rabattront plutôt sur une compilation des chansons originales du groupe.

- Desc. : Country
- R.S.V.A. : Steve Earle, Bob Dylan, Crooked Fingers

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0