[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > R > RED MASS

S/T

RED MASS

Semprini

mardi 9 février 2010, par Éric Dumais

(2.5/5) Déjà enseveli sous une pile de parutions diverses (CD-R, 7″, 10″ et 12″) depuis sa création, le collectif Red Mass lance son EP éponyme le plus accompli à ce jour, à savoir un ensemble hétérogène de sept chansons, qui vient tout juste de paraître sous l’étiquette Semprini Records.

Au mois de novembre dernier, les membres de la formation ont pu offrir leur premier concert dans le cadre de la plateforme M pour Montréal aux Foufounes Électriques, où ils ont joué sur la minuscule scène du garage, en débordant évidemment sur le parterre, tellement ils sont nombreux. Mené par Roy « Choyce » Vucino, l’ex-membre des groupes CPC Gangbangs, Sexareenos et Del-Gators, Red Mass regroupe également des musiciens en provenance des Hot Springs, Chocolat, Sunday Sinners, Demon’s Claw et j’en passe. RedMass est un groupe rock-urbain-complètement-chaotique composé d’une dizaine, voire d’une douzaine de membres aussi délurés les uns que les autres, et qui est en voie de rassembler, à ce rythme-là, une multitude d’adeptes, histoire de démarrer une véritable secte musicale.

Côté technique, l’album est assez varié. Il offre un vaste éventail de choix musicaux aux mélomanes invétérés. En passant par le rock garage et le soul, jusqu’au punk rock psychédélique et chaotique, Red Mass est aussi changeant qu’un caméléon. Le son désordonné, étonnamment, est bien maîtrisé et ne tombe jamais dans l’inécoutable. Il est vrai que l’on frôle parfois le chaos total, mais il y a toujours un agencement ou une variation intéressante pour remettre la mélodie on the track et du coup, captiver le spectateur. Les voix, tantôt nasillardes, tantôt sensuelles et énergiques, aident énormément à mettre du piquant dans la sauce et à créer une ambiance de party.

Décidément, le projet est ambitieux ; il possède de grandes qualités, mais il manque à mon avis un élément essentiel qui a peut-être été mis de côté un peu trop rapidement : une vraie bonne chanson. Car Red Mass nous sert sept chansons bien concoctées, bien travaillées, assez olé olé, mais jamais assez groovées.

- Desc. : Rock garage psychédélique.
- R.S.V.A. : CPC Gangbangs, The Brian Jonestone Massacre, The Warlocks.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0