[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Collapse Into Now

R.E.M.

Warner

mercredi 22 juin 2011, par Jean-François Rioux

(4/5) Depuis le départ du batteur Bill Berry, plusieurs ont lancé la serviette dans le cas de R.E.M.. Pourtant le groupe à continué d’évoluer, d’offrir des albums de qualités, avec peut-être une seule véritable petite faille à leur impressionnante discographie avec l’album Around The Sun (2004). Peu importe ce que vous pensez du trio aujourd’hui, Collapse Into Now mérite définitivement une pleine écoute.

Collapse Into Now est un album qui coule bien du début à la fin, rappelant parfois de vieux passages. Vous y entendrez des sonorités se rapprochant des albums Out Of Time, Reveal, Automatic For The People et New Adventures In Hi-Fi. Des moments électriques et d’autres plus acoustiques, des moments plus rêveurs (Everys Day Is Yours To Win), des ballades (Walk It Back, Me, Marlon Brando, Marlon Brando And I) et plusieurs moments plutôt dynamiques.

Sur cet album vous y entendrez également une brochette d’invités dont les plus connus sont Eddie Vedder (It Happened Today), Peaches (Alligator_Aviator_Autopilot_Antimatter) et Patti Smith (Blue, Discoverer). On peut aussi dire que le collègue de Peter Buck au sein de Minus 5, Scott McCaughey, a définitivement joint R.E.M. puisqu’il en n’est pas à une première collaboration avec le groupe de Athens en Georgie.

Le chanteur et leader du groupe Michael Stipe est encore une fois impressionnant avec sa voix unique, ses textes bien ficelés et ses mélodies accrocheuses. Le groupe à même fait appel à un photographe de renom en Anton Corbijn pour prendre les clichés qui se retrouve sur la pochette.

Il ne faut tout de même pas sauter trop vite à la conclusion, l’album n’est pas parfait mais il reste que c’est un excellent retour pour cette formation américaine légendaire, et ca fait du bien.

- Desc. : Rock alternatif
- R.S.V.A. : The Feelies, Big Star, Minus 5

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0