[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > R > JAY REATARD

Matador Singles ’08

JAY REATARD

Matador

jeudi 6 novembre 2008, par Jean-François Rioux

(4/5) Une belle surprise offerte par Matador : la compilation des singles qu’a offert le groupe sur Matador les mois précédents. Ayant personnellement trouvé Jay Reatard plutôt ennuyant en première partie des Dwarves il y a quelques années, je m’avoue charmé par ce groupe rock à saveur punk retardé.

Le groupe ne se prend pas du tout au sérieux : vous le verrez rapidement en tournant les pages du livret, si vous ne le constatez pas directement avec la pochette de l’album. See/Saw et la suivante, Screaming Hand, ouvrent bien l’album avec des mélodies entraînantes et folles ! L’attitude est punk. Par contre, ce n’est pas du tout du punk californien à la Pennywise, NOFX, etc, puisque on y retrouve de la guitare acoustique et du clavier sur plusieurs morceaux et que le rythme n’est pas aussi rapide. La musique de Jay Reatard vient de l’école des Germs, des Ramones, des Cramps, des Buzzcocks, des Pixies et même des Supergrass.

Surprenante et entraînante, la musique de Jay Reatard brille par son absence d’originalité, un son sale, mais des chansons simples et en béton. On retrouve également une reprise de bons amis du groupe Deerhunter avec le morceau Fluorescent Grey qui est très bien réinterprété. Cet album est court (un peu plus de 30 minutes), il passe rapidement et nous donne envie de connaître ce que le groupe a fait dans le passé.

- Desc. : Pop punky garage
- R.S.V.A. : Buzzcocks, M.o.t.o., The Germs

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0