[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > Q > QUEST FOR FIRE

S/T

QUEST FOR FIRE

Storyboard

dimanche 10 mai 2009, par Nicolas Pelletier

(1/5) Le lent et lourd rock de ce quartet composé de musiciens Torontois d’expérience est très peu original et n’amène pas grand-chose de neuf à notre planète. Composé de deux des membres du défunt groupe The Deadly Snakes, les guitaristes Andrew Moszynski et Chad Ross (également chanteur), de Mike Maxymuik (batteur des défunts Cursed) et Josh Bauman (basse), le groupe a lancé ses nouvelles chansons sur scène en août 2007 sans tambours ni trompettes.

Un an et plusieurs spectacles plus tard, il accouchait d’un premier album éponyme, paru chez Storyboard. Cet album est malheureusement long et pénible. Les mélodies restent pauvres et le chant, bourré d’effets, s’étire comme une lente complainte qui n’en finit plus (Strange Waves). De plus, les six morceaux excèdent les six minutes, frôlant parfois les dix minutes… ce qui est particulièrement long lorsqu’on a affaire à du lent stoner rock qui ne décolle jamais vraiment.

Les guitares sont efficaces - quoique beaucoup trop distorsionnées - mais c’est, je crois, au niveau rythmique que le bât blesse. La batterie ne pourrait pas être plus élémentaire (Hawk That Hunts The Walking) et cela a pour effet de ramener au sol tout riff qui pourrait s’élever le moindrement. Maxymuik n’a aucun groove ni aucun poids qui permettrait de vraiment « asseoir » les riffs de Moszynski et Ross et les valoriser. Sur les morceaux qui bougent un peu plus, comme I’ve Been Trying To Leave, ce sont une fois de plus les guitares qui sont à l’avant-plan, dans un style un peu plus aux couleurs des glorieuses années 70s. Le chant de Ross, monocorde et toujours dans le même style, donne l’impression d’écouter la même longue chanson tout au long de l’album. Seule la vitesse rythmique varie. En fin d’album, on nous sert un bordel de solos chaotiques et énergiques en neuf minutes, avec Next to the Fire. Bref, pas grand-chose de bon à tirer du premier opus de Quest For Fire. (NP)

- Desc. : Stoner rock psyché
- R.S.V.A. : Pontiak, Black Mountain, Mudhoney

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0