[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Q&A

QUA

Mush

samedi 28 août 2010, par Éric Dumais

(3/5) Cornel Wilczek, mieux connu sous le sobriquet Qua, est un artiste qui vit et travaille actuellement à Melbourne, en Australie. Son dernier-né, le séduisant et mystique Q&A, est un opus qui a ravi l’étiquette indépendante Mush, de laquelle on connaît déjà le travail exemplaire des Brooklinois Lymbyc Systym.

Qua a performé dans les dernières années avec des artistes célèbres de la scène musicale électronique, dont Ratatat, Four Tet, Caribou, Clue To Kalo et Triosk. Artiste prolifique et éminemment respecté, Cornel Wilczek possède déjà quelques parutions en son nom, notamment les excellents et surprenants Forgetabout (2002), Painting Monsters On Clouds (2004) et Goodmorning Sun/Circles (2009).

Q&A est un opus qui marque une certaine évolution dans l’univers fantasmagorique de Cornel Wilczek. On retrouve toujours une certaine influence de la célèbre formation Architecture In Helsinki, mais la direction musicale est ailleurs cette fois-ci, même qu’elle suit une piste jusqu’ici inconnue. Q&A s’apparente plus à une intense construction digitale dance, qu’à une simple musique électronica planante. On a l’impression que Wilczek s’est laissé aller à l’expérimentation, mais aussi à la spontanéité et à la création volontaire. Les ambiances sont plus soniques et spatiales qu’à l’accoutumée, et les mélodies un peu plus rythmées, également. L’opus comporte aussi son lot de variations, à un point tel que l’on est pratiquement dépaysé à chaque pièce. La chanson Goodmorning Sun, par exemple, présente une superposition de couches synthétiques et de textures musicales variées, qui nous font immédiatement penser au travail exemplaire de Ratatat, en peut-être plus dance. Sinon, l’album, malgré l’amas de bruits infernaux qu’ils nous susurrent à l’oreille, est bien agréable à écouter, et les mélodies dance et expérimentales ne manqueront pas de vous faire voyager jusqu’au bout du « dance floor ».

- Desc. : Électronica/dance expérimentale
- R.S.V.A. : Neon Indian, Cut Copy, Nosaj Thing

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0