[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > P > POLLENS

Brighten and Break

POLLENS

Tapete

mercredi 20 mars 2013, par Nicolas Pelletier

(2/5) Une autre formation indie rock qui se base énormément sur la mode actuelle qu’est de faire tourner en boucle des échantillons de chant, comme le font tUnE-yArDs et Snowblink pour ne nommer qu’eux deux.

Il n’en demeure pas moins que la musique ainsi produite par cette formation de Seattle, menée par Jeff Aaron Bryant et Hanna Benn, partenaires dans Pollens depuis 2008, est intéressante. Ça gave, avec tous ces "ah oh" qui sont utilisés à profusion (Splinters and Pointhead) peut-être pour camoufler un manque de talent mélodique ou instrumental. En effet, hormis la voix bien mise en valeur, il n’y a que les percussions qui soient captivantes. Les guitares de Motion King sonnent un peu comme si jouées par des débutants. Le joli motif à la guitare classique sur Powers me fait mentir un peu, mais permettez-moi de soupçonner une manipulation par ordinateur ou par des effets s’il s’agit du même musicien qui manipule la 6 cordes sur le restant de l’album !

Pollens est né en 2008 d’un projet scolaire de Bryant et Benn, alors étudiants au Cornish College of the Arts à Seattle. Devenu un sextet comprenant trois voix féminines, Pollens publie un premier EP en 2010 avant ce premier microsillon, réalisé par Charlie Smith des Throw Me the Statue. Notons que Morgan Henderson de Fleet Foxes participe en tant que musicien aux deux œuvres. Il paraitrait que leurs concerts mettent le public en transe.

Honnêtement, le peu de charisme et la surdose de boucles vocales ont rapidement eu fait de m’écœurer au point de cesser l’écoute de cet album. La finale de la pièce intitulée \\\ (oui, vous avez bien lu, ce sont trois « backlashes ») est carrément insupportable. Une chanson à la fois, ça irait, mais il y a des artistes bien meilleurs que Pollens qui font le même genre de musique.

- Desc. : indie pop
- R.S.V.A. : Dirty Projectors, Snowblink, The Books

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0