[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > P > PLACEBO

Battle For The Sun

PLACEBO

Vagrant

mercredi 26 août 2009, par Jean-François Rioux

(4/5) Ce qui est le plus surprenant du sixième album de Placebo est le changement de compagnie de disque, puisqu’il ne faut plus vraiment s’attendre à du changement d’un groupe qui n’a pas vraiment évolué depuis son premier album.

Rien n’empêche qu’après avoir fait une croix sur l’innovation, le groupe a évolué. Sa musique est plus complexe, plus riche mais le style en général reste le même. Descendant spirituel des Pixies, le leader Brian Molko ne s’en est jamais caché, ils ont même eu l’audace de faire des reprises du célèbre groupe lors de leur concert. On aime ou on n’aime pas Placebo pour la voix de Molko, puisque mis à part l’excentrique, charismatique et coloré leader, le groupe n’a rien d’exceptionnel.

Pourtant, Battle For The Sun reste un album solide, tout comme Meds (2006) et Sleeping With Ghosts (2003). Cet album doit par contre être écouté à plusieurs reprises, puisqu’à première écoute, on les sent plus lourds, plus glaciaux bien que ce ne soit pas le cas. J’ai même entendu des gens comparer Battle Of The Sun à un album de Joy Division ! Il ne faudrait pas trop pousser quand même ! Ashtray Heart était le nom du groupe avant de s’appeler Placebo et la seconde pièce de leur nouvelle galette porte justement ce titre, une bonne chanson qui vous reste en tête. On y entend même des cuivres sur certaines pièces. Était-ce pour donner un peu plus de vivacité aux moments plus sombres de l’album ? Le trio compose des hits à la tonne et il semblerait que ça ne changera pas avec Battle For The Sun, que vous aimiez ou non.

Le groupe devait passer à Montréal cet automne, mais Molko s’est effondré sur scène au Japon et son médecin lui a prescrit du repos. Nous verrons sans doute la formation rock en début 2010. Bon repos et prends des forces Brian !

- Desc. : Rock alternatif
- R.S.V.A. : Pixies, Muse, Editors

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0