[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > P > PLACARD, DANY

Santa Maria

PLACARD, DANY

Simone

jeudi 9 octobre 2014, par François Crevier

(4.5/5) Encore une fois, Dany Placard nous fait le coup ! Il nous balance un bel album dans les dents et nous sort de notre torpeur d’automates avec ces petites histoires comme des taloches.

Après l’excellent « Démon vert » paru en 2012, nous avons droit ici à un album au nom de volcan argentin (« Santa Maria ») et à une pochette noire magnifique déchirée par des projections de lave écarlates. L’impression générale qui se dégage de ce disque c’est celle d’un vieux routier au sommet de son art. En effet, par rapport à ses premiers disques (La corde, Raccourci, etc.), on sent que les chansons sont mieux finies, sans tomber dans la surproduction. L’artiste originaire du Saguenay forge ses chansons à l’enclume de l’authenticité. Cela ne change pas.

Les pièces se succèdent à un rythme assez rapide avec une batterie extrêmement présente et entrainante. « Confucius », une chanson aux paroles assez amusantes par ailleurs, nous saisit d’emblée et nous annonce magnifiquement les couleurs de l’album. Pas de demi teinte au menu, que des couleurs bien franches et des rythmes solides. Bien que l’album de 38 minutes ne comporte aucun temps morts, les pièces « Aussi », « Santa Maria », « Hot-dog Michigan », « Au pays des vieux chars » sont de sérieux prétendants pour votre « playlist ».

Dans une poésie-joual truculente, Placard déterre des morceaux du quotidien et les transforme en quelque chose de plus grand. Au fond, Placard est un alchimiste qui conduit un pickup.

- Desc. : Folk indie-rock québécois
- R.S.V.A. : Avec pas d’casque, Fred Fortin, Bernard Adamus

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0