[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > P > PLACARD, DANY

Placard Macbeth

PLACARD, DANY

Indica

mercredi 28 avril 2010, par Éric Dumais

(2/5) Dany Placard revient en force en compagnie de son comparse Toots Macbeth pour nous offrir son tout nouveau CD/DVD qui s’intitule simplement Placard-Macbeth. De retour sur la route folk rurale, Dany et Toots revisitent ensemble les meilleurs moments du groupe Plywood ¾, mais aussi les meilleures chansons et les nouveautés de Placard lui-même, sur un disque qu’ils ont enregistré en majeure partie au chalet des Boislard à Beaulac, mais aussi à la microbrasserie À la Fût de St-Tite, à l’Azyle de Joliette et à la Sala Rossa de Montréal.

Placard-Macbeth est un album conceptuel qui regroupe tous les artifices propres aux années 20 et 30 : des costumes d’époque, aux éclairages jaunâtres et ultras minimalistes, jusqu’aux captures audio prises par des microphones. Au départ, Dany Placard voulait monter un spectacle avec son collègue Toots Macbeth, qui excelle avec le dobro et le banjo, mais le résultat a été bien différent : ils sont ressortis de l’expérience avec un CD/DVD bien concocté, au sein duquel on retrouve plusieurs pièces de son répertoire personnel, des nouveautés, mais aussi des chansons parues sur son album précédent qui s’intitule Raccourci (2008).

Dany Placard ne réinvente pas la roue avec cet album duo. Malgré le talent incontestable des deux musiciens, rares sont les compositions qui accrochent réellement. Les textes manquent de profondeur et traitent la plupart du temps de thématiques banales et sans grand intérêt. Dans Assis, pour vous donner une idée, Placard nous raconte l’histoire d’un gars, assis sur son perron à ne rien faire, qui regarde sa pelouse en train de flamber. Peut-être y a-t-il une touche d’humour ou un certain amusement à retirer de cette chanson, mais ce n’est définitivement pas l’élément qui demeure en tête après l’écoute. On retient beaucoup plus les mélodies entraînantes et les rythmes rapides et modernes, qui rappellent de près Lake Of Stew, Bernard Adamus et autres artistes de cette vague folk.

- Desc. : Folk rural acoustique
- R.S.V.A. : Avec Pas D’Casque, Bernard Adamus, Fred Fortin

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0