[]

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Accueil du site > Musique > P > PIOULARD, BENOÎT

Lasted

PIOULARD, BENOÎT

Kranky

mardi 14 décembre 2010, par Éric Dumais

(3.5/5) Thomas Meluch, alias Benoît Pioulard, est un jeune auteur-compositeur originaire de Portland, dans l’État de l’Oregon. Ce multi-instrumentaliste possède une passion pour la photographie et l’écriture, en plus d’être un musicien au talent démesuré. Son troisième album, Lasted, paraîtra le 11 octobre prochain sur l’étiquette kranky.

Depuis la parution de son dernier opus, Temper (2008), Benoît Pioulard a délaissé la composition pour entreprendre une longue tournée nord-américaine et européenne de trois mois, qui a été, bon gré mal gré, une source d’inspiration profonde pour l’artiste de Portland. Il a en effet repris contact avec ses inspirations de naguère, afin de créer une musique moderne, aux sonorités soniques et expérimentales, qui ressemble un peu à ce qu’il nous avait présenté par le passé, majoritairement sur son EP Enge (2005) et sur son premier disque, Précis (2006).

L’ambiance générale est à l’expérimental, mais il trône, au sein des diverses mélodies présentées sur l’opus, une grande part d’électro-acoustique aux sonorités noisy. Pour un mélomane qui n’est pas encore familier avec l’univers cosmique de Benoît Pioulard, les premiers balbutiements de la pièce inaugurale Purse Discusses peuvent drôlement faire penser à la musique exploratoire de l’artiste canadien Tim Hecker, mais aussi à Boards of Canada, un duo écossais spécialisé en musique électronique. Sauf que le jeune musicien américain nous convie à une expérience encore plus vivante, puisqu’il incorpore, au sein de ses chansons, une multitude d’instruments, ce qui donne encore plus de caractère à ses mélodies.

Vous aimerez la profondeur et l’ambiance intime de la pièce Sault, les variations dans la voix de Meluch avec RTO, et la rythmique endiablée de Shouting Distance, la chanson la plus énergique de l’album. Benoît Pioulard nous sert un album plein de surprises et de potentiel. C’est à vous de le découvrir.

- Desc. : Folk exploratoire et expérimentale
- R.S.V.A. : Bird Show, Fennesz, Grizzly Bear

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0