[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > P > PILLARS AND TONGUES

Protection

PILLARS AND TONGUES

Contraphonic

mardi 20 avril 2010, par Nicolas Pelletier

(3.5/5) Que 4 titres, mais des longs ! Ce trio de Chicago fait de l’art rock americana, c’est-à-dire un mélange de néo-jazz minimaliste et de country lugubre à la Violent Femmes étendu sur des compositions longues de plus de 14 minutes, ce qui les laisse amplement expérimenter toutes sortes de libertés musicales. On y entend langueur puis bordel, à tour de rôle, dans de grands phrasés variant en intensité.

Mark Trecka, Elizabeth Remis et Evan Hydzik misent surtout sur les violons et les percussions pour s’exprimer. Peu de chant, pas de guitares, et surtout de longues traversées désertiques où l’on rêve (ou décroche) tellement la musique devient douce et vaporeuse. À certains moments dans Dead Sings, on se demande même s’ils ont tout simplement arrêté de jouer, mais en écoutant attentivement, on remarque un fond de saxophone à peine effleuré ainsi que le toucher léger des cordes sur un violon. Une nappe synthétique enveloppe le tout.

Pillars & Tongues virent parfois même dans le néo-jazz minimaliste, s’éloignant des aspects country americana qui avaient pourtant jaillies plus tôt dans la même composition – c’est dire comme elles sont longues, leurs pièces : on a le temps de changer de style musical au sein du même morceau ! Le trio joue aussi sur les dissonances, se rapprochant de la musique actuelle, voire classique contemporaine. Finalement, il y a aussi quelques lancées du côté de Calexico, Tom Waits ou même Placard ¾ quand Mark Trecka s’empare du micro et geint quelques complaintes américaines.

Le tout, quelque soit le style, est joué avec parcimonie et un haut degré d’attention, comme si chaque mouvement était d’une importance capitale. La longueur et le côté sans relief peut parfois endormir l’auditeur, mais celui qui écoute attentivement cet album y découvrira plusieurs beaux moments (les violons de Protection I).

- Desc. : Néo-jazz americana
- R.S.V.A. : Sackville, Land Of Kush, Thee Silver Mt. Zion

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0