[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > P > PETER, BJORN & JOHN

Living Thing

PETER, BJORN & JOHN

V2/Sony

jeudi 21 mai 2009, par Nicolas Pelletier

(1/5) Est-ce que les trois Suédois se sont tannés de se faire accoler l’étiquette de nouvelles machines à tubes scandinaves ? Suite au succès de Young Folks en 2006, atteignant le 13e échelon des palmarès britanniques, on criait au génie et on avait l’impression qu’on entendrait sans arrêt Peter Morén (chant, guitare et harmonica), Björn Yttling (basse, claviers et chant) et John Eriksson (batterie, percussion et chants) dans les années à venir. Les rappeurs Kanye West puis Drake remixaient ou échantillonnaient leurs meilleurs titres.

Signés sur V2, une division de Sony, Peter, Bjorn et John nous arrivent pourtant ce printemps avec un album beaucoup moins accessible que leurs quatre précédents. À l’instar de groupes comme Supergrass, les trois Suédois de Stockholm pondent toujours des airs intéressants (It Don’t Move Me) à la limite de la pop 80 et de la chanson électro, sans toutefois frapper de grand chelem avec un titre « qui tue ». Ils pigent généreusement dans la banque de sons électro classiques new wave d’il y a trente ans, mais le tout ne sonne pas vieillot pour autant. L’influence des Depeche Mode et Soft Cell est omniprésente, particulièrement évidente sur Just The Past.

Plusieurs mélodies complexes (I’m Losing My Mind) partent d’une idée sonore intéressante, mais qui n’évolue malheureusement pas au fil de la chanson (Living Thing). De l’autre côté de la médaille, il faut admettre que les arrangements simples et aérés permettent de bien entendre chaque instrument et sa sonorité souvent bidouillée (I want you !).

Peter, Bjorn & John ne briseront rien avec « Living Thing », pourtant bien classé dans les palmarès de certaines radios universitaires. Sans tube majeur ni originalité notoire, il faudra attendre le prochain album : sont-ils des one-hit-wonders ou des artistes pop avec plus de profondeur ? L’avenir nous le dira.

- Desc. : Pop alternatif suédois
- R.S.V.A. : Depeche Mode, Hot Chip, The Legends

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0