[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > P > PERFUME GENIUS

Put Your Back N 2 It

PERFUME GENIUS

Matador

mardi 3 avril 2012, par Laurence Lebel

(4/5) Deuxième album pour Mike Hadreas, alias Perfume Genius. L’homme qui nous a offert Learning plus tôt en 2010 nous revient cette fois-ci avec Put Your Back N 2 It. Les fans des premières heures ne seront pas égarés à l’écoute de l’album, car Hadreas a conservé son côté très émotif, doux et triste, tout en y ajoutant une touche de sensualité. Les thèmes abordés restent sombres et personnels, tandis que le piano reste toujours aussi émouvant.

Put Your Back N 2 It débute sur une douce pièce au piano, AWOL Marine, où la voix de Hadreas laisse place à un mince filet de voix. S’ensuit Normal Song qui laisse enfin toute la place à la voix vaporeuse que l’on connait de Perfume Genius. L’album prend tout son sens alors que débute la chanson No Tear où le registre de l’artiste adopte un côté plus dur, voire féroce. Le petit refrain basé sur une voix modulée nous présente un Perfume Genius qui ne laissera paraitre aucune larme, aucune faiblesse et qui affrontera ses problèmes avec grâce. Autre gros coup de l’album, la chanson 17, Dark Parts et Hood.

D’ailleurs, Hood a fait office de chanson promotionnelle pour le nouvel album et a été accompagnée d’un vidéo très controversé qui a été banni de la chaine Youtube. On y voyait Hadreas en compagnie de Arpad Miklos, un acteur du cinéma porno, entrain de s’enlacer alors que tous les deux ne portaient que de simples sous-vêtements.

Put Your Back N 2 It est nettement plus mature que le premier album de Perfume Genius, Learning. Le son est plus mature, la voix plus assurée, elle peut même s’apparenter parfois à celle de Matthew Good, particulièrement sur la chanson 17, et les mélodies plus travaillées. Un album qui reste très sombre et qui nous transporte dans un état introspectif, contemplatif et songeur, mais qui est d’une cruelle et désarmante beauté.

- Desc. : Pop émotif et dépressif
- RSVA : Bon Iver, Swell Season, Timber Timbre
- En concert à Montréal samedi le 7 avril au Divan Orange

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0