[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > P > PERFUME GENIUS

Learning

PERFUME GENIUS

Matador

mercredi 1er septembre 2010, par Éric Dumais

(2/5) Mike Hadreas, alias Perfume Genius, est un jeune musicien originaire de Seattle aux États-Unis. Il vient de larguer sur l’étiquette Matador (Delorean, Interpol, Yo La Tengo) un long travail introspectif, qu’il a nommé Learning. Ce premier opus n’est peut-être pas le disque de l’année, mais il mérite, en raison de la complexité des arrangements vocaux, une attention très particulière.

Perfume Genius, c’est la voix fantomatique de Mike Hadreas, ainsi que son magnifique doigté au piano. L’ambiance générale est à la détente et au calme absolu. À l’écoute, on a l’impression de réentendre une variété inimaginables d’artistes, tels qu’Atlas Sound (pour les longues envolées synthétiques au clavier), Delorean (pour l’aspect fantomatique et ouateux du chant), et Sufjan Stevens (pour la ressemblance vocale flagrante).

Si vous aimez la musique minimaliste et intimiste, vous adorerez les dix pièces de cet album. L’ensemble est lent, vide et épuré. On a l’impression de voltiger dans les airs, comme un cerf-volant abandonné, et de se laisser balancer au gré du vent. Les mélodies sont très simplistes, mais assez efficaces. Les pièces se ressemblent à un point tel que nous avons l’impression que c’est la même chanson qui joue en boucle. Une seule exception : dans la pièce Mr. Peterson, Mike Hadreas enfile ses gants de cuir et nous livre un doigté un peu plus fonceur qu’au début, sans toutefois livrer une performance vocale à tout casser. Grosso modo, si vous êtes un amateur de douces mélodies sensuelles et profondes, vous aimerez cet album.

- Desc. : Pop mieleuse
- R.S.V.A. : Owen Pallett, Antony & the Johnsons, Sufjan Stevens

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0