[] [] [] [] [] []

Monogamies - Comment une chanteuse country a fucké ma vie sexuelle

Pépé Goes Français

PÉPÉ

Indica

lundi 28 septembre 2009, par Jean-François Rioux

(3.5/5) Après les succès instantanés des excellents Nouvelle Vague et des exécrables Lost Fingers, c’est le tour de Pépé de nous offrir un album de reprises. Le musicien québécois a pour sa part sélectionné des pièces d’origine française, comme le titre l’indique.

Il est certes facile de tomber dans les reprises. Par contre, la sélection musicale et la réinterprétation sont des critères incontournables pour apprécier le choix de ces reprises. Pépé a choisi de retravailler des monuments de la musique francophone tel Niagara (J’ai vu), Indochine (Canary Bay), Serge Gainsbourg (Laisse tomber les filles) et Soldat Louis (Du rhum, des femmes). D’autres morceaux dont les titres serviront à vous mettre la musique en tête que ce soit Pour un flirt, Voici les clés, Manu Chao, Femme libérée, Coeur de rocker et La ballade des gens heureux, figurent également parmi la sélection. Notre Pépé national y va donc de morceaux plus « à la mode » ainsi que d’autre titres beaucoup plus « baby boomers ».

Les réinterprétations sont souvent légèrement plus rock, parfois un peu plus rapides. Malheureusement, certaines ont été transformées en genre de ska (quelqu’un aime encore ça le ska ?). Disons qu’on aurait cru que chaque morceau Pépédifié aurait été plus sale, plus grossier mais hélas notre frangin n’a pas déraillé le train. Des disques, Pépé pourrait en vendre beaucoup avec cette parution, pour les plus petits et les plus grands car c’est un disque qui s’écoute très bien.

Beaucoup mieux qu’une compilation Le Lait ou qu’un disque des Lost Fingers, mais ne contient pas du tout l’originalité qu’a été cherchée un groupe de reprises comme Nouvelle Vague. Un disque léger, inférieur aux albums originaux de l’artiste. On n’en échappe pas, on chante sans réfléchir une pièce sur deux.

- Desc. : Reprise pop semi-kétaine
- R.S.V.A. : Lost Fingers, Nouvelle Vagues, Les Trois Accords

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0