[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > P > PEARLY GATE MUSIC

S/T

PEARLY GATE MUSIC

Barsuk

mardi 31 août 2010, par Éric Dumais

(2/5) L’artiste qui se cache derrière le pseudonyme Pearly Gate Music s’appelle Zach Tillman. Ce jeune homme ambitieux vient de lancer sur l’étiquette américaine Barsuk (David Bazan, Death Cab For Cutie, Nada Surf) son premier LP, le fringant et énergique Pearly Gate Music. Oscillant entre les mélodies acoustiques et le folk-pop, Tillman nous offre ici dix nouveaux titres aux atmosphères légères et frivoles.

C’est aux alentours du mois de mars 2010 que Zach Tillman a fait paraître son premier EP, intitulé Big Escape. Ce dernier, accompagné par la chanson inédite Sleeping With Bears, s’avérait être une présentation assez précise de l’album en devenir. En effet, le style folk-rock qui alimente la pièce est assez symptomatique des nouvelles compositions de l’artiste.

Il ne faut cependant pas s’étonner si j’avoue d’emblée que l’album m’a légèrement déçu. Non pas que j’avais beaucoup d’attentes, car Zach Tillman, avant que j’entende son album pour la première fois, m’était un parfait inconnu, mais il manque, au contraire, une touche magique, un petit je-ne-sais-quoi qui m’aurait permis d’être un peu plus en extase devant sa musique, ou du moins, d’en apprécier la profondeur. Au lieu de cela, j’ai écouté Tillman se lamenter dans la noirceur de mes tympans, le soupir aux lèvres, prêt à sortir d’un instant à l’autre. Bien entendu, il y a quelques titres qui méritent le détour, comme Big Escape, pour la fougue et l’énergie dégagées, ou Rejoice, pour la douceur et le calme de la mélodie. Sinon, j’avais hâte que Tillman finisse sa complainte (I Woke Up), qu’il assure une meilleure orchestration la prochaine fois (Oh ! What A Time), et que la chanson finisse (Bad Nostalgia).

Pour ceux qui auront découvert le potentiel caché de Zach Tillman avant moi, sachez qu’il sera de passage au Il Motore en compagnie de Frog Eyes le 17 juin prochain.

- Desc. : Folk-rock acoustique
- R.S.V.A. : Grizzly Bear, Phosphorescent, David Bazan

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0