[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > P > PAWA UP FIRST

The Outcome

PAWA UP FIRST

Dare To Care

jeudi 11 juin 2009, par Vincent Lefebvre

(4/5) Décidemment, Pawa Up First ont trouvé la formule magique. La jeune formation montréalaise nous revient avec un troisième album, The Outcome, et le décor n’a pas changé. Depuis 2001, Serge Nakauchi Pelletier et ses amis derrière Pawa Up nous proposent un rock à saveur morricone/rock/rap avec une touche d’électro.

Toujours très cinématographiques, leurs ambiances nous transportent, dès les premières notes, dans un film western-spaghetti inquiétant et sombre dont les seuls rôles parlés sont joués par des rappeurs montréalais : Boogat et D-Shade (de Shades of Culture). Et quelles contributions extraordinaires que celles de ces vedettes du rap québécois. En plus d’être franchement puissante, surtout la pièce « Territorio (feat. Boogat) », leur performance offre une variante particulière à la musique que l’on surnomme « post-rock » : un flow.

Une trame sonore accompagne des propos présentés différemment et de façon autrement plus rafraichissante. Par contre, The Outcome ne semble pas vouloir ce défaire d’un son parfois trop semblable aux albums précédents. Il marque tout de même des points avec des pièces comme « Nowhen » et « Last Man Standing », dans lesquelles on ressent toute la fougue et l’urgence du groupe. Et même, à certains moments, la part d’électro prend le dessus et on se laisse emporter par un souffle brumeux et lugubre (« The Ruins »).

À la fin, la pièce qui signe l’album, « The Outcome », illustre bien l’optique de ce troisième opus : ce que l’on connait du groupe montréalais, ce qu’on attendait d’eux et une touche de nouveauté. Décidemment, Pawa Up First ont trouvé la formule magique et font dorénavant partie intégrante du paysage musical québécois.

- Desc. : Post-rock
- R.S.V.A. : Torngat, Ui, Below the Sea

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0