[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > P > PARLOUR

Simulacrenfield

PARLOUR

Temporary Residence

samedi 15 janvier 2011, par Olivier Boivin

(3/5) C’est après 8 ans d’absence que la formation Parlour, originaire du Kentucky, décide d’enregistrer enfin son 3e album, toujours auprès de l’étiquette Temporary Residence, après le très apprécié Googler sorti en 2002.

Ici, en gardant leur son étrange et vaporeux à la Tortoise, le septuor étale son talent brut. Comprenant deux saxophones, une guitare, une basse, une batterie et un synthétiseur, le disque est minimaliste et introspectif au maximum. Simulacrenfield nous propose une ambiance mouvementée de façon contrôlée, par une balade aux percussions prononcées. Le rythme est léger sur ce disque instrumental, qui ne s’éloigne aucunement des standards post-rock modernes que l’on a déjà entendus au cours des dernières années.

Il y a quelques moments bien choisis qui s’avèrent être bien plus endiablés que les autres pendant l’écoute attentive de ce dernier poupon. Plus précisément, au milieu de la pièce Wedder, la musique s’apparente drôlement aux guitares disjonctées de Godspeed You ! Black Emperor. Puis, le petit synthé sélectionne la sonorité d’un clavecin douteux aux résonnances multiples et pointilleuses. L’album est une balance parfaite entre jazz groovy et rock progressif atmosphérique. On n’a qu’à penser à des groupes comme Trans Am, Chevreuil ou Maserati, afin de mieux comparer l’ensemble de l’oeuvre à d’autres du même style. Parlour est un groupe fort talentueux, qui s’écoute très facilement, bien installé dans son salon. À la fois profond et dense, ce disque nous amène à réfléchir sur une certaine spontanéité et nous rappelle l’instabilité des évènements qui nous entourent. Le rythme est en majorité très lent, il pourrait très bien jouer en sourdine dans un café, pendant une lecture ou un rendez-vous.

- Desc. : Post-rock progressif
- R.S.V.A. : Tortoise, Ui, Do Make Say Think

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0