[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > P > PAPIER TIGRE

The Beginning and End of Now

PAPIER TIGRE

Effervescence

mercredi 25 février 2009, par Nicolas Pelletier

(2/5) Une lourde basse fuzzée, des guitares coupantes, une batterie très présente et une voix plus ou moins solide sont les éléments qui composent la musique de ce groupe bizarrement baptisé et issu de France ! Chose assez rare pour ce style musical.

On nage dans un rock assez commun, qui a définitivement été conçu en ayant en tête la scène, vu l’énergie déployée par les riffs, qui sonnent parfois comme du Rage Against The Machine, en plus léger. Si les guitares pondent des riffs dans ce genre, on ne peut toutefois pas dire que la voix d’Eric Pasquereau se rapproche d’aucune façon de la puissance de celle de Zach de la Rocha. Deux ligues bien différentes.

Le problème de ce trio basé à Nantes se situe dans le manque d’originalité de leurs arrangements et dans le manque de talent d’écriture musicale. Ils basent leur approche sur des riffs qui ne sont ni particulièrement puissants, ni vraiment groovants. Les deux premières pièces sont, au mieux, anonymes. À la troisième, ils sortent un peu plus les canons avec un rythme plus tribal, et, surtout, un dialogue entre la basse fuzz très présente et la guitare acidulée émerge. On a là un mélange de rock solide à la Stone Temple Pilots rencontrant le côté plus « edgy » à la Fugazi, mais, encore une fois, dans une version « ligues mineures ». De plus le manque de charisme ou de puissance vocale de Pasquereau ramène le tout à une succession de riffs de second ordre. Seule la 5e (désolé, nous n’avons reçu que des mp3) se distingue autant au niveau du riff, de la mélodie (hormis le refrain complètement raté) que de la performance vocale. C’est bien peu.

- Desc. : hardcore rock
- R.S.V.A. : Stone Temple Pilots, Fugazi, Q and Not U

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0