[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > P > PANTHA DU PRINCE

XI versions of Black Noise

PANTHA DU PRINCE

Rough Trade

vendredi 13 mai 2011, par Olivier Boivin

(4/5) Le disc-jokey Pantha Du Prince, personnage enivrant reconnu pour ses harmonies transcendantes, minimalistes et succulentes, sort en 2010 l’album Black Noise, 11 pièces absolument délectables, qu’on ne s’épuise jamais d’écouter. En provenance de l’Allemagne, Hendrik Weber nous refait visiter cette fois son dernier album sous un très grand angle cosmique.

Moins axé sur la plénitude et le confort, les pièces exploitent encore plus loin les possibilités du bord, ce qui donne un rendu tel qu’imaginé ainsi : un face à face en forêt avec une meute de loup orchestre. Plusieurs instruments (saxophones, violons, pianos, sons de la nature) viennent accentuer les mélodies que l’on connaissait, les éloignant juste assez pour qu’on oublie le créateur d’origine. C’est qu’avec XI versions of Black Noise, la déconstruction des rythmes, bien que maîtrisée, n’est pas que du bonbon pour nos tympans. Il y a beaucoup d’exploration qui parfois étouffe le côté léger que l’on adorait dans le passé, mais ceci dit, c’est le seul bémol, rassurez-vous. Les ambiances sont époustouflantes, et sans contredit, c’est un album qui surprend, réveille et incite à la curiosité, nous gardant en haleine sans aucun moment d’ennui.

On apprécie les longs chants graves de moines derrière la reprise par Animal Collective de la pièce "Welt Am Draht". Ça lui apporte une dose spirituelle supplémentaire, elle qui l’était déjà. La version de ’’Stick to my Side’’ est celle qui est la plus choisie par près de la moitié des artistes (djs) de l’album. Elle est reprise par Lawrence, Four Tet, Efdemin, Hieroglyphic Being, Walls et Carsten Jost. Pour ceux qui étaient à la Société des Arts Technologiques samedi le 16 avril, il offrait une prestation magnifiquement planante, en compagnie d’un collaborateur sur XI versions, nul autre que The Sight Below. Un album impressionnant mais qui ne touchera que les mordus du genre.

- Desc. : Électronique
- R.S.V.A. : Isolée, The Sight Below, Boards of Canada

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0