[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Oh

OVAL

Thrill Jockey

mardi 13 juillet 2010, par Éric Dumais

(4/5) Markus Popp, mieux connu sous le patronyme Oval, est un artiste allemand qui se spécialise dans la musique électronique expérimentale et qui performe dans le domaine depuis le milieu des années 90. Il vient de lancer le 15 juin dernier son plus récent effort, un EP d’une durée précise de 25 minutes, qui est paru chez l’étiquette américaine Thrill Jockey.

Vous serez peut-être surpris d’entendre que depuis environ une quinzaine d’années, Markus Popp, qui est encore bien peu connu au Canada, possède déjà plusieurs parutions en son nom. En effet, il a fait paraître Systemisch (1994), 94 Diskont (1995), Szenariodisk (1996) et Ovalcommers (2001), quatre albums qui retracent chacun à leur façon le parcours créatif de l’artiste depuis ses débuts. Popp, à temps perdu, s’est aussi amusé à remixer certaines compositions du groupe post-rock Tortoise, dont plusieurs ignoraient complètement l’existence jusqu’à aujourd’hui, sans oublier son autre projet, qu’il a partagé cette fois-ci avec le musicien Jan St. Werner, de la prolifique formation allemande Mouse On Mars.

Oh est un EP qui s’écoute très rapidement. Les chansons - 15 titres au total - varient entre 53 secondes et 4 minutes 14 secondes. Ce sont des pièces très courtes, fluides, spontanées mais excessivement bien travaillées, et pour lesquelles vous aurez sans doute une grande admiration. Les ambiances électroniques sont brillantes, précises et de hauts calibres, et la recherche sonore nous laissent facilement bouche bée à tous coups. La batterie, comme dans la pièce inaugurale Hey, est souvent rapide, comme une nuée d’oiseaux en plein vol. Les notes de guitares électriques sont jouées rapidement, comme pincées, ce qui procure une agréable sensation de nouveauté et d’expérimentation audacieuse. Vous aimerez sans doute les différentes textures sonores que Markus Popp s’amuse à imbriquer les unes dans les autres, mais surtout la fluidité d’un album que vous aurez envie de réécouter encore et encore.

- Desc. : Musique électronique expérimentale
- R.S.V.A. : Microstoria, Lokai, Radian

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0