[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Rated O

ONEIDA

Jagjaguwar

jeudi 10 septembre 2009, par Jeff Bugz

(4.5/5) Voilà un groupe qui ne manque pas d’audace ! Avec son plus récent album nommé Rated O, le groupe de Brooklyn vous offre un disque triple rempli de musique rock décousue et pour tous les goûts !

Le premier disque commence avec une pièce rock, où la batterie se lance dans des rythmes répétitifs et des ting ting de cloche à vache. Après deux minutes, un rapper fait son entrée et y ajoute une mélodie à la sauce reggae avec quelques hurlements festifs remplis d’effets. C’était déjà facile d’être déboussolé par ce que la musique du plus récent Oneida nous offrait. Le second morceau continue dans cette veine tribale cosmique mélangeant les rythmes percussifs indigènes avec un fond noise-rock. Cette première portion finit en kraut-rock, bien bruyant à la Can ou comme les percussions de Kid Millions domine toujours.

Sur le second disque, on a droit à la portion la plus accessible de l’album avec des pièces mélangeant autant le punk garage que le rock progressif. On croirait parfois entendre un hybride de Stereolab et MC5. On tombe souvent dans l’hypnotisant ou le psychédélique, deux grandes collègues des hallucinogènes. Les pièces on des durées plus radiophoniques mais ne sont pas radiofriendly pour autant !

La dernière portion débute avec la pièce O, qui prend tout son temps pour s’installer. C’est comme si plusieurs morceau ce collait tranquillement afin de donner forme à quelque chose qui est mal assemblé. Le premier et le troisième morceau sont de longues pièces entrecoupées par une petite d’environ trois minutes, comme pour vous laisser respirer par les oreilles un moment. Le tout se termine avec un délire d’une vingtaine de minutes, où la batterie est le seul instrument qui réussit à se frayer un chemin dans cette brume musicale, abstraite, enfumée mais magique. Magique comme ce que les musiciens ont dû absorber avant l’enregistrement.

Rated O, est l’un des meilleurs disques d’Oneida à ce jour. Il faut malgré tout être averti que ce disque est loin d’être accessible ! Si vous aimez le prog, le punk, le noise, l’électronique, le psyché, le kraut rock et que vous pouvez aussi tout mélanger en même temps, vous devriez aller de l’avant et faire l’acquisition de cet album.

- Desc. : Noise-prog rock hypnotique-psychédélique
- R.S.V.A. : Can, Dead Meadow, Hovercraft

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0