[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > O > OF MONTREAL

Daughter of Cloud

OF MONTREAL

Polyvinyl

lundi 12 novembre 2012, par François Crevier

(3/5) Il y a un beau gros paquet pour raisons de s’intéresser à un nouvel album de la formation Of Montreal. Cependant, avec la dernière parution intitulée « Daughter of Cloud », il n’est pas question à proprement parler de nouveau matériel. En effet, il s’agit d’une collection de pièces rares et de b-sides enregistrés depuis 2007. Il va sans dire : rien à voir avec le puissant « Satanic Panic in the Attic ».

Qu’à cela ne tienne, nous ne sommes toutefois pas en reste. Il y a ici tout le hip et la vivacité que l’on attend de la formation américaine, avec un côté exploratoire à saveur funk en prime. L’éclectisme est ici à son paroxysme alors que le groupe semble avoir jeté l’éponge de la cohérence au profit d’un plaisir contagieux et d’une liberté certaine. On a à maintes occasions l’impression d’entendre un croisement rigolo entre les B-52’s et Stereolab. Ésotérique, je vous dis !

Ainsi, l’album divertira tout autant l’amateur de pop déjantée que l’amateur d’indie rock mais, en revanche, on le verrait mal entrer dans les annales de la musique, car les éclats de couleurs projetées dans tous les sens finissent par lasser un tantinet. Idem pour la voix un peu criarde du chanteur Kevin Barnes qui viendra à bout de votre patience avant la fin. En d’autres mots, on souhaiterait qu’en cours de route apparaisse un semblant de fil conducteur, question de donner de l’ampleur à ce sympathique ovni. Mais en vain…

Parmi les pièces qui valent le détour notons tout de même : « Psychotic Feeling », « Alter Eagle » et « Our Love is Senile ». Du bon rock à vous foutre un indécollable sourire au visage.

- Desc. : Psych-pop groovy-rock bizarre
- R.S.V.A. : The Shins, Modest Mouse, The Flaming Lips

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0