[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > O > OF MONTREAL

Skeletal Lamping

OF MONTREAL

Polyvinyl

lundi 3 novembre 2008, par Nicolas Pelletier

(3/5) Pas facile de donner suite à un excellent album. Le toujours créatif mais inégal groupe d’Athens (Georgie) avait produit le brillant Hissing Fauna, Are You the Destroyer ? l’an dernier, qui surfait sur un joyeux bordel mélodique « speedé », aussi savoureux et acidulé que des « Sweet Tarts ». Le petit nouveau, Skeletal Lamping tape dans une autre direction et tente dès le départ de se démarquer de l’album précédent, tout en offrant quelques bombes dansantes.

On débute avec une féroce attaque sonore, Nonpareil Of Favor, bourrée de distorsion et de batterie enragée ! Ouch ! La variété musicale extrême y est toujours, mais cette fois, c’est au prix de se faire défoncer les tympans qu’on y goûte. Heureusement, Kevin Barnes et sa joyeuse bande de déguisés/maquillés ne renient pas leur talent mélodique magnifique. Wicked Wisdom et surtout les bombes Plastis Wafer et Gallery Piece - digne des « dance floors » les plus exigeants - sont des morceaux dont on ne se lassera pas, d’une part grâce à des paroles intéressantes, et d’autre part, ces mélodies accrocheuses dont Of Montreal sont capables. La qualité des mélodies est peut-être un iota en deçà de celles sur l’album précédent, qui, il faut l’avouer, était l’un des meilleurs albums parus en 2007. Certaines sont presque pop, comme Triphallus, To Punctuate ! (bon Dieu, quels titres !), d’autres, plus riches comme And I’ve Seen a Bloody Shadow, rappellent presque les symphonies vocales à la Queen !

Comme d’habitude avec ce sextuor, il faut s’attendre à un collage mélodique plus ou moins cohérent, surtout très brusque, qui donne l’impression que trois ou quatre bouts de chansons ont été collés ensemble un peu au hasard. Le délire est complet, mais la barre était haute pour accoter le CD précédent.
- Desc. : Funky fuzzy pop
- R.S.V.A. : Beck, You Say Party We Say Die !, Clap Your Hands Say Yeah

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0