[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Songs on the Rocks

NÔZE

Physical

mardi 14 octobre 2008, par Nicolas Pelletier

(2.5/5) Nôze, c’est un quatuor électro de Paris, un peu à la croisée des chemins d’Albin de la Simone pour l’humour (L’inconnu du placard) ainsi que pour l’amertume ironique (la superbe Danse avec moi) et de Kurt Weill pour le côté burlesque (Little Bug et Childhood Blues), avec une touche de Tom Waits pour la voix - quoique beaucoup plus « vomie » que celle de notre crooner fétiche.

C’est en effet là que le bât blesse. La touche électro est digne de Rinôçérôse et même Dimitri From Paris, avec en prime la présence de cuivres dynamiques, mais lorsque les deux principaux lascars, Nicolas Sfintescu et Ezéchiel Pailhès, se mettent à chanter, on dirait qu’ils tentent d’effrayer les enfants avec cette voix faussement gutturale, plus adéquate dans un contexte death (quand même soft) que pour cette pop autrement aguichante. Sfintescu, Pailhès, Alexandre Authelain et Thibault Frisoni devraient s’en tenir aux remixes et aux envolées électro mêlées d’éléments acoustiques, là où ils excellent. Certains titres, comme Ethiopo, ne sont pas loin des derniers albums des Négresses Vertes, mais en construction inverse : de la musique électro avec une touche funky et cuivrée.

Il y a quelques longueurs sur ce Songs on the Rocks, surtout vers la fin, mais au bout du compte, c’est un album qui s’écoute bien en terrasse au soleil. Léger comme une sangria, et qui fait taper du pied. Un EP aurait suffit.

- Desc. : Electro funky
- R.S.V.A. : Rinôçérôse, Czerkinski, Albin de la Simone

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0