[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > N > NOT THE WIND NOT THE FLAG

Tintinabulum

NOT THE WIND NOT THE FLAG

Barnyard

samedi 24 avril 2010, par Éric Dumais

(3.5/5) Tintinabulum est une longue pièce instrumentale de 38 minutes 50 secondes performée par le duo Colin Fisher et Brandon Valdivia. Ce projet expérimental est une construction sonore sophistiquée qui vient de paraître sous le label indépendant Barnyard.

Étant un amalgame solide de cordes, de percussions, de clavier et d’accessoires divers, Tintinabulum mélange avec intelligence et finesse une panoplie d’instruments afin de produire un son expérimental unique et brillamment conçu.

La pièce démarre avec un premier accord de guitare acoustique que Fisher laisse mourir faute de souffle. Plusieurs secondes passent et un deuxième accord transperce le silence absolu qui régnait jusqu’alors, et ainsi de suite. Le rythme s’accélère tranquillement et Valdivia intègre des percussions qui résonnent en contrepoint avec des sonorités de cloches, de morceaux de bois, de cymbales et autres accessoires tout aussi étranges qu’envoûtants. Cette approche minimaliste confère un ton inquiétant à la pièce. Plus la chanson passe et plus le duo Fisher-Valdivia entre dans des territoires bruyants et cacophoniques. Ils intègrent de manière graduelle des roulements de tambour et des rythmiques électroniques fragmentées, par-dessus lesquelles résonnent des cymbales stridentes et une guitare classique aux arpèges inquiétants. Le rythme décousu progresse jusqu’à ce qu’une guitare électrique ultradistortionnée transperce l’air, en même temps que des coups de cymbales sauvages et primitifs qui déconstruisent totalement la rythmique heavy rock nouvellement instaurée. Quelques grattements supplémentaires et d’autres coups de cymbales bien portants concluent la pièce de manière assez brusque.

Tintinabulum est une construction ultraminimaliste qui est exécutée avec brio. L’intensité et la recherche musicale qui se dégagent de la chanson apportent un vent de fraicheur expérimentale à laquelle nous sommes peu habituées.

- Desc. : Expérimental minimaliste
- R.S.V.A. : Aidan Baker, Klaxon Gueule, Alexandre St-Onge

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0