[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > N > NORDIC NOMADIC

S/T

NORDIC NOMADIC

Blue Fog

vendredi 26 septembre 2008, par Nicolas Pelletier

(4/5) Nordic Nomadic est le nom sous lequel Chad Ross (Quest for Fire et ex-Deadly Snakes) publie ses expérimentations solos, accompagné seulement par le percussionniste Paul Vernon. Le résultat est définitivement intéressant, très stoner rock, mais à base plus folk.

On goûte dès le départ à une ambiance éthérée à la Black Heart Procession (la bien nommée The World’s Slowest Man ou encore Ruby Rose), mais la prédominance des guitares acoustiques revient au galop dès les titres suivants. Les titres Grey et Living Arrangements ne sont pas si loin de l’œuvre de José Gonzalez : folk intense et mélodies pas nécessairement très accrocheuses, mais bien construites et originales. Le ton vocal, lancinant au possible, rappelle les bons moments des Meat Puppets et de Nirvana « unplugged ». À travers ce phrasé lent et cette voix douce et très réverbérée, on sent la souffrance et la douleur. Cette musique est intime comme celle de Hayden (A Child’s Eyes), mais évocatrice de grands espaces comme celle de Shearwater (Clouds that Spell my Name).

Chansons fortes, percussions tribales, « feedback » bien dosé et habile mélange de guitares acoustiques et électriques : voilà les ingrédients de cet excellent album du rockeur de Toronto. Tout est intéressant pour l’oreille du mélomane averti, comme pour celle du néophyte. Ne vous laissez pas décourager par l’horrible pochette à effigie d’hibou inquiétant, vous manqueriez de magnifiques moments planants et hypnotiques.

- Desc. : Folk-rock
- R.S.V.A. : Rick White, Meat Puppets, Black Heart Procession

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0