[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > N > NILS, THE

The Title is the Secret Song

NILS, THE

M.P.G.

mercredi 8 septembre 2010, par Jean-François Rioux

(4/5) Formé à la fin des années 70 par les frère Alex et Carlos Soria, Les Nils ont eu leur part de déboires et de succès. C’est au cœur des années 80 que la reconnaissance médiatique est apparue à la suite de la parution de Sell Out Young en 1985. Puis, le groupe c’est dissout quelque part dans les années 90, après un succès peu retentissant mais présent.

Les frères Soria ont formé par la suite la formation Chino et quelques mois après la sortie du mini album Mala Leche (avec l’étiquette de Montréal Mag Wheel), Alex Soria s’est enlevé la vie.

The Title Is The Secret Song est un ramassis d’enregistrements jamais parus en CD ou difficilement trouvables. Vous y trouvez des hits power pop punk à la pelleté : Double Chin, l’entraînante Liberty Lady, Buzz, Rifles et plusieurs autres. La qualité sonore est inégale : chaque pièce a ses qualités et ses défauts et disons que le lo-fi domine sans toutefois être dérangeant. De plus, le label M.P.G. a travaillé fort à fouiller dans de nombreuses archives afin de nous dégoter des images du groupe dans leur période forte lors de concerts dont celui aux Foufounes. En regardant comme il faut, on peut même y voir les membres des Doughboys accoudés à la scène, cheveux dans le vent.

On ne peut pas dire que le produit est parfait, mais les Nils ne l’étaient pas non plus. Malgré tout, ils sont une partie importante du son de Montréal et de l’influence que la ville a eu sur la musique indie encore aujourd’hui. Alex Soria possédait vraiment un énorme talent et on doit le reconnaître. Un livret fort chargé avec de multiples histoires et explications aurait été un atout incroyable.

Si vous êtes amateurs du groupe, la plupart de leur musique a été rééditée en version vinyle également, y compris la musique de Chino et d’Alex Soria en solo.

- Desc. : Power pop punk
- R.S.V.A. : Husker Du, New Sweet Breath, Doughboys

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0