[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > N > NEUROSIS

Sovereign

NEUROSIS

Neurot

samedi 10 septembre 2011, par Yannick Valiquette

(3.5/5) Initialement paru en 2000, Sovereign n’a pas été retenu dans l’histoire de Neurosis comme l’un de ses moments les plus marquants. Considéré par plusieurs comme une simple compilation de restes provenant de Times of Grace, il fut pourtant un point de transition décisif pour le groupe. Poursuivant sa série de rééditions entamée il y a quelques années, Neurot Recordings redonne à l’imposant EP un second souffle bien mérité.

Faisant le pont entre Times of Grace et A Sun That Never Sets, Sovereign marque l’abandon des racines Post-Hardcore de Neurosis en faveur d’une approche plus minimaliste et atmosphérique. ‘Prayer’, avec sa lente escalade où tous les instruments se réunissent enfin au sommet pour créer son climax, est un exemple frappant de cette dynamique s’apparentant au post-rock adoptée par le groupe. Moins subtile, ‘An Offering’ retourne à leurs racines plus abrasives, tandis que ‘Flood’ fait figure d’interlude instrumentale avec des percussions aux accents tribaux. Tout l’intérêt de Sovereign repose cependant sur sa pièce titre, un tour de force de treize minutes qui reprend brillamment le thème de ‘The Road to Sovereignty’, dernière pièce sur Times of Grace, et allie les moments plus atmosphériques, parfois drone, avec les éclats de violence de façon magistrale. À bien des égards, ‘Sovereign’ est la pièce qui annonçait le futur de Neurosis. En guise de boni, cette nouvelle version ajoute l’expérimentation noise ‘Misgiven’, augmentant la durée de l’EP à un très honorable trente-neuf minutes.

Ne serait-ce que pour rendre la pièce titre à nouveau disponible, Sovereign méritait amplement le traitement de réédition. Il ne calmera certainement pas la faim que seul un nouvel album pourrait combler ; après tout, il s’agît de matériel datant d’il y a plus de dix ans maintenant. Mais il réaffirmera avec brio que même en période de transition, Neurosis est un grand groupe.

- Desc. : Sludge atmosphérique
- R.S.V.A. : Minsk, Isis, Cult of Luna

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0