[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > M > MOUNTAINS

Air Museum

MOUNTAINS

Thrill Jockey

mardi 26 juillet 2011, par Arnaud Astreoud

(4.5/5) Bienvenu à bord du vol ‘Air Museum’. La température ambiante est de 25° Celsius, prenez place et détendez-vous, décollage immédiat… Nous sommes le : january 17…

A travers les larges hublots donnant sur l’étendue infinie, on croise ici et là, des objets célestes : magnétars, quasars, pulsars. On perçoit des explosions d’étoiles indicibles dans la grande nébuleuse. On est comme aspiré par de surprenants trous d’anti-matière, d’ultimes nappes de claviers vintages, de sons acoustiques (guitare, violoncelle, accordéon, piano, basse…), électriques et électroniques traités par différents effets analogiques (l’ordinateur étant l’intrus… pas de numérique à bord…), des créations de texture, réalisés et peaufinés en studio en grande partie à Brooklyn de la grosse pomme.

Les yeux clos, on se laisse naviguer en toute liberté dans ce voyage atmosphérique et planant. On se sent si bien, rempli d’une sérénité incontestable. De vieux souvenirs seventies krautrockiens ressurgissent tel un flot d’énergie en perpétuel mouvement. Les formes évoluent lentement, les couleurs se dissipent puis ressurgissent teintées d’effets scintillants minutieusement orchestrés.

Après une trouée dans une nuée d’insectes fantomatiques et grésillants avec Live At The Triple Door (unique titre tiré d’une prestation à Seattle au Decibel festival 2009) , un arc en ciel lumineux d’une beauté renversante apparaît, là… inonde puis éclate. Fascination totale... Une sensation d’apaisement nous submerge… Réveil en délicatesse. Retour à la réalité… enfin… notre réalité.

Le formulaire d’appréciation rempli, nous atterrissons. Les 2 pilotes expérimentateurs et expérimentés (résultat d’un précédant vol triomphant en 2009 avec Chorale) n’ont pas à s’inquiéter. On remercie… On salue chaleureusement Brendon Anderegg et Koen Holtkamp, nos compagnons de route, et guides dans ce fabuleux voyage, l’un des plus passionnant depuis…l’arrivée des machines. Y aurait-il des réservations possibles sur le prochain vol ?

- Desc. : Ambiant, Krautrock, Field recording
- R.S.V.A. : Stars of the Lid, Tangerine Dream, Brian Eno

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0