[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > M > MOORE, THURSTON

Demolished Thoughts

MOORE, THURSTON

Matador

lundi 23 mai 2011, par François Crevier

(5/5) Parfois on vous envoie un disque à critiquer et, sans trop savoir pourquoi, vous avez peur d’être déçu. Vous avez tellement aimé les albums précédents de l’artiste, que vous avez le pressentiment que la source est sur le point de se tarir, parce que tout finit bien par s’essouffler un jour, même les meilleurs éléments.

Thurston Moore, le légendaire leader du groupe Sonic Youth, a commencé à faire de la musique dans les années 1970 et n’hésite pas depuis à se mettre la tête sur le billot, à essayer des trucs déroutants, pour le plus grand plaisir des débroussailleurs musicaux que nous sommes. Ainsi, au fil des années et des multiples collaborations, il s’est forgé un son unique qui trouve son apogée aujourd’hui sur « Demolished Thoughts » , troisième album solo de sa carrière.

Cet album produit par Beck a tout d’une réussite. La richesse des arrangements nous emporte dans un monde parallèle où règnent les violons lancinants, les guitares acoustiques et des voix endormies frôlant toujours la dissonance superbe.

L’album compte neuf pièces et il faut avouer que les trois premières sont à couper le souffle : « Benediction », « Illumine » et « Circulation » sont des délices simples mais redoutables qui vous feront crier au génie dès les premières minutes d’écoute ! Ces chansons douloureusement belles (dixit Matador) nous rappellent de sublime façon que du charbon naît le cristal.

Après un tel album, Monsieur Moore, peut mourir en paix.

Desc. : Folk tendance psyché
- R.S.V.A : Beck (acoustique), Kurt Vile, Spokane

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0