[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > M > MOON DUO

Mazes

MOON DUO

Sacred Bones

mercredi 14 septembre 2011, par Jeff Bugz

(4/5) Le duo de San Francisco est conçu d’un membre des Wooden Shjips, Eric « Ripley » Johnson, et de Sanae Yamada. Influencé des rythmes psychédéliques du passé, on retrouve dans le son de Moon Duo des influences allant de Spacemen 3 à Suicide en passant par d’autres groupes plus expérimentaux comme Throbbing Gristle ou Neu !. Les amateurs de Wooden Shjips y verront même une certaine continuité évidente.

Mis à part deux morceaux de quatre minutes, vous en retrouverez six oscillants entre cinq et sept minutes, des pièces répétitives, planantes et fortement mélodiques malgré tout. Les couches de guitares s’empilent et croulent sous les effets de l’écho, comme si l’album avait été enregistré dans un immense hangar vide. La batterie est constante, les claviers contrôlent le fond sonore sans jamais déraper. Par contre un peu comme avec les Shjips, on ressent parfois que certains morceaux sont issus de « jam » et qu’ils se terminent en « fade out » puisque on s’éternisait dans les délires, délires qu’on aimerait pourtant entendre encore plus. Certain détestent les pièces qui ne semblent pas avoir de fin, on ne fait que baisser le volume et puis plus rien, cela laisse souvent l’auditeur sur sa faim à lui.

L’écoute peut sans doute être fort agréable dans des circonstances hallucinantes, tel qu’un bon système de son, un peu de fumée et de la lumière aux effets kaléidoscopiques. En final, Mazes est une belle suite à leur première parution intitulée Escape.

- Desc. : Rock psychédélique
- R.S.V.A. : White Hills, Soft Moon, Spacemen 3

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0