[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > M > MONOGRENADE

La saveur des fruits EP

MONOGRENADE

Paper Bag

vendredi 21 août 2009, par Nicolas Pelletier

(3/5) Ce mini-album de huit titres démontre la belle créativité de Monogrenade, un groupe de quatre gars de Montréal. À cheval entre l’électro et la chanson intimiste (comme sur cette pièce au titre original et résolument moderne, 050809 812 am), Monogrenade fait penser à ce que fait Carl-Eric Hudon ou Jérôme Minière.

Même si le traitement est surtout électronique au niveau musical, le type de chant, par Frederic B. Girard, aurait aussi bien pu prendre forme dans un emballage plus rock. D’ailleurs, quand Monogrenade sortent les guitares sèches (Le pantin) et sabrent dans les effets de disto vocale, c’est à -M- qu’ils font penser, ou à certains artistes de la « nouvelle chanson » Française (Les Collines d’Ambord). Le quatuor est composé de Jean-Michel Pigeon (guitares, piano, programmations, voix), Frédéric B. Girard (voix, guitares), Mathieu Collette (batterie, programmations), François Lessard (basse) et Fruits 3000 (divers sons). Pigeon s’est également occupé des arrangements et de la réalisation de ce premier album. Hormis la grande quantité d’effets vocaux, peu d’erreurs à ce niveau. « La saveur des fruits » est un album qui s’écoute fort bien d’un bout à l’autre et qui jouit d’une belle richesse sonore.

Ces gars regorgent de créativité, n’hésitant pas à utiliser des sons Atari aux côtés de pianos et ambiances planantes à la Radiohead ou Alexandre Désilets (La chambre aux miroirs). Monogrenade garde son titre le plus entraînant pour la fin : De toute façon est une chanson plus énergique avec texte répété, qui fait un peu penser à Numéro #, l’humour en moins. Monogrenade laisse aussi entrevoir une bonne dose de spleen sous-jacent, que l’on sent tout au long de l’album, comme dans Ce soir, chanson dont le clip est disponible sur le site MySpace du groupe. Un album qui laisse entrevoir un bel avenir.

- Desc. : Électro pop
- R.S.V.A. : Carl-Éric Hudon, Jérôme Minière, M

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0