[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Monstre Cosmic

MONADE

Too Pure

samedi 25 avril 2009, par Nicolas Pelletier

(3.5/5) Monade, c’est le projet solo de Laetitia Sadier, la moitié française de Stereolab. Elle s’est entourée de trois musiciens de Bordeaux : Marie Merlet à la basse, Nicolas Étienne aux claviers et Xavier Chabellard à la batterie, et ensemble, ils ont conçu trois albums dont « Monstre cosmic », le plus récent, lancé en mars 2008, dans la plus grande discrétion.

Cet album mérite toutefois plus de visibilité qu’il n’en a eue. Il est charmant de douceur et audacieux au niveau mélodique. En début d’album, la belle Noir-Noir dévoile le talent pop de Sadier, alors que dès la chanson suivante, Entre chien et loup, on se retrouve plongés dans une pop plutôt prog aux mélodies moins accessibles, à la Caniche Hara-Kiri. Sa voix, douce et claire, rappelle celle de Françoise Hardy, inévitable référence française, alors que la musique de Monade est plus complexe, à la Étron Fou Leloublan / Ferdinand Richard. Poétiquement, un brin de folie à la Brigitte Fontaine plane sur le tout. Sadier a peut-être un petit quelque chose de Nico, aussi, en moins lugubre, comme on peut le sentir dans l’intro de l’excellente Invitation, avant que celle-ci ne bifurque vers de la pop à la Autour de Lucie.

Il est clair que les fans de Stereolab se retrouveront en terrain connu, bien que le traitement y soit plus axé sur la chanson pop, aussi peu mélodique soit-elle. La pop de Monade n’est pas toujours très accessible, mais les airs y sont à la fois mélancoliques (Elle topo, à la Mazzy Star) frisant parfois la musique actuelle (Messe joyeuse). Les amateurs de musique originale et déjantée apprécieront l’audace harmonique de Monade. Un côté kitch ramène le tout dans une certaine légèreté qui rappelle les années soixante (Tout en tout est un).

Bref, un album de pop prog semi-hermétique et semi-mélodique, mais entièrement originale et audacieuse.

- Desc. : Indie pop/rock
- RS.V.A. : Broadcast, Stereolab, Brigitte Fontaine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0