[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Tales From The City

MOBILE

Universal

vendredi 19 décembre 2008, par Jean-François Rioux

(4/5) Le groupe montréalais lance en début d’automne 2008 son second disque sur l’étiquette majeure Universal. Leur disque précédent, Tomorrow Starts Today, s’est vendu au Canada à plus de 50 000 exemplaires ! Nous ne serons pas surpris de voir cette marque dépassée avec ce plus récent enregistrement.

Leur premier album était en quelque sorte une compilation de leurs meilleurs morceaux depuis plusieurs années, tandis que Tales From The City ne contient que de récentes compositions, au son que le groupe voulait en ce moment. Leur rock alternatif est fort accessible, mais chaque composition se démarque par son originalité respective. On retrouve des morceaux plus disco, d’autres plus sales voire même aux élans grunge et des influences venant de partout, autant des Cure que de U2, Pearl Jam en passant par les Killers.

Si cet album a un défaut, c’est d’avoir mis la presque ballade Mother en seconde place puisqu’elle ralentit un peu trop le tempo de l’écoute. Le troisième morceau, Hit The Floor #7, part le bal avec son rythme infernal nous laissant presque imaginer un croisement entre Jane’s Addiction et She Wants Revenge. Par la suite, le premier simple The Killer s’offre en tempête tropicale à vos oreilles avec une mélodie séduisante et irrésistible, un bijou de pop pure.

Malgré plusieurs excellentes pièces, c’est No Tomorrow qui attire le plus l’attention avec un son plus moderne que les autres, un clavier plus présent et une froideur que l’on ne connaissait pas de Mobile. La jolie Sweet Light vous ensorcèlera aussi grâce au duo entre le chanteur du groupe Mathieu Joly et la voix charmante de la chanteuse Ariane Moffat.

La musique rock reste en avant-plan. Par contre, on y a ajouté un peu plus d’éléments électroniques et d’atmosphères. Bref, Mobile s’est modernisé, sa musique est aussi rafraîchissante, bourrée de talent et souhaitons leur un succès grandissant à l’extérieur du pays maintenant !

- Desc. : Rock alternatif
- R.S.V.A. : The Killers, Sharko, U2

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0