[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > M > MIDLAKE

The Courage Of Others

MIDLAKE

Bella Union

mercredi 14 avril 2010, par Éric Dumais

(4/5) Midlake est une formation américaine originaire de Denton au Texas. Formé en 1999 par une bande d’étudiants de l’University Of North Texas, le quintette a d’abord eu, avant de devenir l’excellent groupe de rock américain indépendant qu’il est maintenant, l’ambition de jouer du jazz ! Chose certaine, s’ils avaient évolué sur cette voie, ils n’auraient probablement pas sillonné l’Europe dans le cadre de nombreux festivals, comme le Paleo Festival (Suisse) ou le festival des Inrockuptibles (France), où ils ont eu la chance de se faire connaître à travers le continent et de gagner en notoriété.

Midlake demeure encore aujourd’hui fidèle à son alliance avec l’étiquette Bella Union, sur laquelle ils ont réalisé leurs trois albums, soit Bamnan & Slivercork (2004), Trials Of Van Occupanther (2006) et finalement The Courage Of Others, leur dernier effort paru le 2 février 2010. Il faut avouer que depuis leur premier opus, la formation du Texas a légèrement quitté les mélodies vaporeuses et exploratoires qu’ils affectionnaient par le passé, telles que They Cannot Let It Expand ou Mr. Amateur, pour se concentrer davantage sur des rythmes plus légers, plus doux, majoritairement acoustiques, et ô combien délicieux.

The Courage Of Others est un album plus accompli, plus mature, mais surtout plus mélodique. Le quintette a énormément évolué depuis la sortie de Trials Of Van Occupanther et la direction empruntée a été la Voie à suivre. Malgré le fait que les mélodies se ressemblent peut-être un peu trop, Midlake arrive quand même à se diversifier à travers des riffs de guitares acoustiques complexes et des arrangements vocaux assez aventureux. La pièce inaugurale de l’album, Acts Of Man, présente un arpège complexe qui rappelle de près les excellents Metallica à l’époque de One, sauf qu’à l’apparition de la voix mielleuse de Tim Smith, le clin d’œil s’évapore aussitôt pour laisser place à une mélodie envoûtante, exquise et d’une simplicité désarmante. En général, Midlake impose sur cet opus des riffs de guitare à rendre jaloux, mais surtout des chants sublimes, souvent offerts en duo, ce qui affermit le côté mystérieux et intime de certains textes. Le résultat est sublime. Je vous garantis que vous frissonnerez de plaisir à l’écoute de certaines chansons.

- Desc. : Folk-rock acoustique
- R.S.V.A. : The Antlers, Shearwater, Grizzly Bear

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0