[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > M > MICACHU AND THE SHAPES

Chopped And Screwed

MICACHU AND THE SHAPES

Rough Trade

jeudi 29 septembre 2011, par Alexandre Turcotte

(3/5) Mica Levi, jeune Londonienne, aussi connu par le surnom Micachu viens de sortir un album trash-pop, plus expérimental que leur précédent album « Jewellery », avec ses amis, les Shapes : Raisa Khan au clavier et Marc Pell à la batterie.

Micachu a le talent, c’est indéniable. Après des études en musicologie, elle écrit une symphonie néo-classique pour l’Orchestre Philarmonique de Londres et se lance dans un groupe après avoir été DJ et réalisé plusieurs mixtape.

Chopped And Screwed explore les méandres trash d’une symphonie post-punk agrémentée d’instruments peu usuels : un aspirateur et une guitare inventée : La chu. Écouter les 9 pistes, c’est partir dans un voyage psychédélique minimaliste où les envolées restent très inspirées. Les instruments des trois comparses sont poussés dans des avenues étrangères à mes oreilles. Des altos et des violons grincent avec d’autres instruments ramassés dans les poubelles ou fabriqués à la main et tout ce foutoir joue ensemble dans une discordance qui fait le charme et la teneur de Chopped And Screwed. Et là je comprends le titre de l’album, « screwed » signifie ralentir considérablement le tempo d’un morceau et « chopped » signifie hachurer le tempo même, par des beats ou des dissonances répétitives.

À la fin de l’album, on entend une foule applaudir et je me rends compte que Chopped And Screwed est enregistré live, d’où l’idée de performance qui m’a frappé et qui habite tout l’album.

Pas mauvais, à petite dose.

- Desc. : Pop, punky, garage.
- R.S.V.A. : Harry Partch, Tune Yards, Technical Kidman

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0