[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > M > MENOMENA

Moms

MENOMENA

Barsuk

lundi 3 décembre 2012, par François Crevier

(4.5/5) La maison de disque Barsuk a le don de nous dénicher de petits prodiges. L’un de ceux-là se nomme Menomena, une formation originaire de Portland (Oregon) qui, au son, a plutôt l’air de sortir tout droit de Londres.

Avec leur plus récent disque intitulé tout bonnement « Moms », paru en septembre dernier, le groupe opère un tournant en abordant des thèmes un peu plus lyriques et personnels que sur le précédent opus « Mines », notamment en explorant la relation avec leurs mères. L’album contient une charge émotive qui peut surprendre un peu mais celle-ci ne démoralise pas pour autant l’auditeur qui reçoit cela car le tout est accompagné d’une bande sonore captivante.

Un truc bien tissé quoi : un son brit rock à la Blur, des guitares rugissantes arrivant toujours à point nommé, du piano bien dosé, des rythmes et des arrangements originaux, bref une mixture introspective juste assez riche et complexe pour nous tenir en haleine. Les gars de Menomena relèvent ainsi leur pari avec brio en magnifiant leurs états d’âme et leurs souvenirs. Voilà donc probablement un album aussi fort que le précédent, même si un peu différent.

Les faits saillants : Baton, Capsule et Pique. Mais tout l’album vaut son pesant d’or.

À mettre dans le bas de Noël d’un ami (ou de sa mère pour peu qu’elle aime la bonne musique). Joe Dassin peut aller se rhabiller ! Point à la ligne.

- Desc. : Indie rock
- R.S.V.A. : TV On The Radio, The Good the Bad and the Queen, The Dears

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0