[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > M > MENACE RUINE

The Die Is Cast

MENACE RUINE

Alien8

jeudi 15 janvier 2009, par Jeff Bugz

(3/5) Le deuxième album du duo Menace Ruine est paru en octobre 2008, un peu avant les festivités de l’Halloween, puisque rien ne collait mieux que cette fête païenne pour illustrer la sortie de la sombre suite de Cult of Ruins (mars 2008). Le duo qui nous avait offert un bel hymne black métal sans guitare revient cette fois sous une autre forme, quoique familière.

Le productif duo, qui d’ailleurs travaillerait sur une collaboration avec Merzbow qui paraîtra en 2009, prend une tangente légèrement différente avec The Die Is Cast. On emprunte une atmosphère médiévale, ce qui donne un aspect beaucoup plus gothique au black métal noisy de Menace Ruine, dorénavant plus théâtral. Les deux premières pièces sont lentes, répétitives, et la troisième débute dans les mêmes eaux pour finir dans un capharnaüm bruyant. Par la suite, la formule revient à la même : des compositions entre 3 et 17 minutes, de longues et douloureuses envolées lyriques gothiques, sombres, mélancoliques, en arrière-plan d’un mur de distorsion créée par les claviers et de petits rythmes minimaux de batterie. The Die is Cast se tient toutefois très bien : il détient une personnalité, reste bruyant même si moins « black métal » que leur effort précédent.

Les anciens fans ne devraient pas laisser tomber le groupe montréalais et apprécier cette nouvelle route beaucoup plus mélodieuse. Nous attendons déjà la suite pour voir quel chemin prendra cette fois le duo qui sera accompagné du bruyant technicien Merzbow.

- Desc. : Métal drone gothique noisy
- R.S.V.A. : Nachtmystium, Nadja, Bardo Pond

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0