[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > M > MELVINS

Chicken Switch

MELVINS

Ipecac

lundi 21 juin 2010, par Jeff Bugz

(2/5) Jamais un album de remixes n’a réussi à me jeter par terre, autant par sa qualité que sa constance puisque souvent c’est une compilation d’artistes fort différents. Certes il y a de bons remodelages, mais souvent ce n’est qu’une partie de plaisir pour l’artiste qui retravaille la musique ou l’artiste qui est retravaillé. Les pures et durs de certain groupe apprécient parfois réentendre de différentes versions de leur musique préférée. Par contre, souvent dans le monde du rock, ces reprises sont très électro ou dans le cas de Chicken Switch, très noisy.

Les fans des Melvins n’ont habituellement pas peur du bruit, mais certain pourraient trouver que Chicken Switch saute beaucoup du coq à l’âne. Malgré tout, ce sont les Melvins qui se sont payés ce petit cadeau en réunissant une quinzaine d’artistes qu’ils aiment et respectent, sans nécessairement que ce soit des très gros noms. Vous y trouverez certes les Lee Ranaldo (Sonic Youth), V/VM, Matmos, Merzbow et Kawabata Makoto (Acid Mothers Temple), pour nommer les plus connus.

Avec le premier morceau transformé par Eye Yamatsuka, on se sent presque en terrain connu, avec la lourde batterie des Melvins qui se laisse aller d’un rythme répétitif et énergique. Le second titre est beaucoup trop ambiant pour les fans de la légendaire formation. Il est travaillé par Christoph Heeman et coupe dès le départ le tempo déjà établi à l’ouverture. C’est V/VM qui signe le morceau qui scie littéralement l’envie d’écouter ce disque avec un mixte entre une composition noise destructrice et en fond une pièce des Melvins, où rien ne colle ensemble véritablement.

Bref, malgré quelques bons moments, l’écoute d’un trait est plutôt ennuyante et longue. Quelques-uns des artistes sont surprenants et s’apprêtent mieux à ce jeu (que ce soit Eye Yamatsuka, John Duncan ou RLW, mais sans plus). Une compilation inégale de morceaux métal, noise ambiants et électroniques.

- Desc. : Experimental
- R.S.V.A. : Pan Sonic, Merzbow, Thurston Moore ‘Roots’

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0