[]

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > M > MEGAPHONIC THRIFT, THE

Decay Decoy

MEGAPHONIC THRIFT, THE

Sonic Unyon

lundi 30 mai 2011, par François Crevier

(3.5/5) The Megaphonic Thrift est une formation norvégienne de rock expérimental qui mérite qu’on s’arrête un peu pour l’écouter, question de voir ce qui se trame dans l’arrière-boutique indie des contrées nordiques. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec son premier album « Decay Decoy », le groupe ne semble souffrir d’aucun complexe !

À la première écoute, on se heurte à un son familier : celui de Sonic Youth d’abord, mais aussi capte-t-on quelques bouffées de Sebadoh, de Slint ou même de Smashing Pumpkins au détour d’une intonation, d’une rythmique. Au demeurant, The Megaphonic Thrift déploie un son beaucoup plus pesant que ces derniers.

Bruyant et rythmé donc, ce groupe s’avère d’une redoutable efficacité tout au long de ce disque à haute teneur en caféine. Aucun temps mort, une belle ampleur, une belle intensité, des chansons solides qui boosteront n’importe quelle balade en voiture. Que dire à ce sujet de « Candy Sin » et de ses irrésistibles transitions de batterie ou de la délicieuse « Talks Like a Weed King » qui laisse s’infiltrer une voix de sirène dans un brouhaha math rock gargantuesque.

Enfin, on reprochera peut-être à ces petits nouveaux de manquer d’un peu d’originalité mais force est d’admettre qu’ils démontrent un bel aplomb et une belle maturité sur leur premier long jeu. Chose sûre, les adeptes de rock déconstruit en auront pour leur oseille et leurs oreilles.

- Desc. : Math/indie rock
- R.S.V.A : Liars, Polvo, Logh

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0