[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > M > MCCOMBS, CASS

Catacombs

MCCOMBS, CASS

Domino

lundi 10 août 2009, par Jean-François Rioux

(2.5/5) C’est avec son deuxième album (PREfection) que McCombs a fait son nom dans la scène indie rock. Depuis, il nous avait rien servit d’aussi bonne qualité. C’est avec un jeu de mot poche qu’il signe son quatrième album Catacombs.

McCombs est de moins en moins sombre, cela même s’il garde quelque part en lui ce petit côté mélancolique, ce petit côté rêveur. Avec Catacombs, il fait un saut dans une autre direction, empruntant des éléments au country, et empruntant de nouvelles routes afin de construire sa musique. Certaines sonorités rappellent même les années 60 et 70. You Saved My Life est la véritable première bonne chanson du disque, puisque les deux auparavant n’ont rien d’extraordinaire.

Le musicien de Baltimore n’hésite pas à se servir de l’humour pour faire réfléchir (Don’t Vote) ou tout simplement pour vous faire sourire. Sa musique est simple et parfois dénudée, mais finit toujours par évoluer. Catacombs semble avoir emprunté certains éléments à M. Ward. Sa voix légèrement nasillarde et ses mélodies nous rappellent parfois Peter, Bjorn & John. La production des disques de McCombs se ressemble toujours un peu. On y retrouve souvent des instruments que ce soit une batterie ou une voix hors champs un peu étouffée dans le mix, ce qui fait sa signature.

Catacombs ne détonne pas. Par contre, dès la première écoute, il semble agréable et réconfortant. Il s’apprivoise tranquillement mais finira rapidement abandonné au bout de quelques écoutes.

- Desc. : Indie-pop
- R.S.V.A. : M. Ward, Peter, Bjorn & John, Sufjan Stevens

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0