[] [] [] [] [] []

SALON DU DISQUE ET DES ARTS UNDERGROUND DE MONTRÉAL

Accueil du site > Musique > M > MARCY PLAYGROUND

Leaving Wonderland…In A Fit Of Rage

MARCY PLAYGROUND

EMI

vendredi 31 juillet 2009, par Jean-François Rioux

(3/5) Le nom vous dit quelque chose, mais vous n’arrivez pas à mettre le doigt dessus ? Sex & Candy est la réponse. Le groupe reconnu comme un « one hit wonder » revient en force sur un label majeur avec un quatrième album (oui, il y en a aussi eu un deuxième et troisième).

Malgré l’intro quasi disgracieuse, je dois avouer avoir bien aimé leur premier album, celui avec leur hit planétaire et pas détesté le second. Par contre, leur troisième parution est passée inaperçue. Parue chez un petit label, EMI n’y voyait probablement pas un grand avenir. Malgré tout, la grosse compagnie réajuste son tir et signe le groupe à nouveau pour Leaving Wonderland et s’assure que les premiers à acheter le disque reçoivent gratuitement un digital de l’album précédent (Marcy Playground 3).

Le tout débute mal puisque l’affreuse pochette de disque de Leaving Wonderland donne des nausées avec un design horrible et inefficace. La musique par contre, passe bien. Il faut quand même avouer que le produit est accessible, accrocheur et bien poli. Les chansons sont bien fignolées, les tubes peu nombreux mais chaque pièce a une signature bien franche voire plaisante. Le pop alternatif flirt avec le folk-country (Irene) mais épuise les dernières ressources de grunge disponibles (I burned the bed). Le premier succès arrive en plage 8 (sur un total de 13). Good Times est une belle composition typique de Marcy Playground, jouant carrément avec la recette d’un titre comme Sex & Candy.

Le chanteur John Wozniak a cette chance d’avoir une voix agréable et beaucoup du talent, sa voix allant même jusqu’à rappeler celle des Billy Corgan, Neil Young et Ben Folds. Franchement, Leaving Wonderland est un album surprenant qui plaira à un large public. Cependant, cet album ne se vendra définitivement pas à des millions de copies.

- Desc. : Alternatif pop
- R.S.V.A. : Ben Folds Five, Pernice Brothers, The Cave Singers

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0