[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > M > MALKMUS, STEPHEN & THE JICKS

Mirror Traffic

MALKMUS, STEPHEN & THE JICKS

Matador

vendredi 13 janvier 2012, par François Crevier

(4/5) Êtes-vous tout comme moi un brin nostalgique lorsque vous pensez à Pavement ? Eh bien si oui bonne nouvelle ! Car sachez que Stephen Malkmus, le leader du défunt groupe, n’a jamais cessé de développer du matériel solo. Il serait peut-être temps qu’on y jette une oreille attentive, question de refaire le plein de rock nonchalant comme on l’aime !

« Mirror Traffic », la toute dernière proposition de Stephen Malkmus, s’inscrit très bien dans la lignée des albums de Pavement et des albums solos précédents. Lo-fi au coton, ce disque ne dépaysera donc aucunement les fans de la première heure mais, à l’inverse, il serait surprenant que ce dernier amène à Malkmus de nouveaux adeptes à la pelletée. Car il faut avouer que le son de Malkmus a peu évolué depuis vingt ans (oui, oui déjà vingt ans !!!!). En effet, il s’agit toujours du même son efficace qui a fait la renommée de Pavement : une esthétique rock minimaliste et des textes absurdes déclamés dans la désinvolture totale. Toutefois, même si cette recette a été amplement imitée au fil des ans, l’original demeurera toujours le meilleur, à cause des petites épices secrètes sans doute. Ces petites épices on les retrouve surtout sur les délicieuses « Stick Figures In Love », « Tigers » « Tune Grief » et « Senator », de petites machines à voyager dans le temps qui vous catapulteront dans les années 1990 !

En somme, « Mirror Traffic », parce que propulsé par un petit swing country absurde fort attachant, est possiblement le meilleur album solo de Stephen Malkmus depuis son premier album solo paru en 2001. C’est probablement aussi ce qui se rapproche le plus en 2012 d’un bon vieux disque de Pavement ! Pour l’innovation cependant on devra attendre…

- Desc. : Indie rock
- R.S.V.A. : Built to Spill, Preston School of Industry, Pavement

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0