[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > M > MAHJONGG

The Long Shadow of the Paper Tiger

MAHJONGG

K

mardi 9 novembre 2010, par Éric Dumais

(3.5/5) Voici un album que vous devriez écouter sous peu : The Long Shadow of the Paper Tiger, de la formation américaine Mahjongg. Ce troisième opus est probablement l’œuvre la plus accomplie qu’ils ont réalisée dans les dernières années, et probablement aussi la mieux maîtrisée. Il se dégage une certaine fluidité à travers les chansons, qui sont d’ailleurs plus groovy, plus dansantes et sans doute plus rythmées que celles avec lesquelles Mahjongg nous avait habituées auparavant. En fait, elles s’enchaînent à merveille, avec des contrastes toujours un peu plus marqués à chaque fois, histoire de nous déstabiliser encore plus, sauf que le travail ici relève d’une main experte, ou de huit mains expertes, devrais-je dire.

Originaires de Chicago, les membres de la formation Mahjongg ont inventé à eux seuls un nouveau style musical à part entière. Ils ont nommé leur musique Chicagotronic, et c’est ce qui se rapproche le plus, assurent-ils, de la vérité. Mais pour ceux qui ne sont pas familiers avec la musique Chicagotronic comme moi, rassurez-vous, les termes « expérimental », « électronique », « afropop » et « post-punk » s’appliquent toujours à leur musique, qui est, soit dit en passant, assez originale et pas mal « weird », même.

Vous aimerez amplement la liberté des instruments sur cet album, mais surtout le caractère affolé des claviers dans la pièce Gooble, le caractère disco-trash de Miami Knights, l’influence post-punk déjantée de Wardance, sans oublier le rythme afropop expérimental dans Whoop.

Mahjongg expérimente une pléthore de styles musicaux qu’ils arrivent à tout coup à bien mixer ensemble. Ils réussissent à nous faire aimer des genres que nous n’aurions pas été portés à apprécier au premier abord, en les twistant et en les remixant, afin que nous aimions le résultat final. Chapeau !

- Desc. : Expérimental, post-punk, industriel
- R.S.V.A. : Neon Indian, Growing, Suicide

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0