[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > L > LYTLE, JASON

Yours Truly, The Commuter

LYTLE, JASON

Anti

lundi 24 août 2009, par Jean-François Rioux

(4/5) Son groupe Grandaddy, formé en 1992 , s’est séparé en 2006, laissant Lytle musicalement orphelin. Le chanteur-guitariste s’est enfui dans le Montana pour y vivre et y enregistrerr son premier album solo.

Sa voix unique ne fait aucun doute : c’est le chanteur de Grabndaddy et vous n’y verrai pas vraiment de différence, si ce n’est que vous y trouverez une musique plus dépouillée, plus folk et avec moins de clavier. La signature de Lytle passe par sa voix fragile, voire angélique. Sur Yours Truly, les influences de musique folk se font sentir davatange que sur les efforts en groupe. Le tout est d’une simplicité envoutante et les mélodies vous enlacent et ne vous quittent jamais. Ont reconnaît beaucoup l’influence d’un album comme The Software Slump dans le processus de création de Lytle. En effet, il semble s’y en inspirerr comme si ce disque était pour lui un symbole de réussite totale, de perfection. Il y a certes quelques compositions complexes sur le disque, mais des petits bonbons pop comme Its The Weekend (une chanson à savourer le vendredi en revenant du travail !) font aussi partie du lot.

Yours Truly aurait pu être un plus grand disque, mais il aurait aussi pu passer inaperçu comme les derniers disques de Grandaddy. Les amateurs n’y verront aucune différence et les nouveaux y retrouveront un bel album et un artiste intègre. Ils n’auront qu’à découvrir ses vieux albums par la suite pour plus de plaisir.

- Desc. : Indie folk rock
- R.S.V.A. : Eels, Sparklehorse, Elf Power

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0