[] [] [] [] [] []

Les Criquets Crinqués (CISM 89,3 FM)

Accueil du site > Musique > L > LUBELSKI, SAMARA

Parallel Suns

LUBELSKI, SAMARA

Social Registry

dimanche 12 avril 2009, par Nicolas Pelletier

(3/5) La musique de cette chanteuse qui partage son temps entre les Hall of Fame et sa carrière solo est plutôt vaporeuse. Sans être aussi ambiant que du Mazzy Star, le 4e album solo de l’artiste originaire de New York est doux et planant. À titre d’exemple, la chanson Snowy Meadows II est d’une douceur vocale rarement entendue, tellement que le léger clavecin et les xylophones lui volent presque la vedette !

Dans un mode plus acoustique, Samara fait un peu penser à Charlotte Gainsbourg avec sa voix frêle, presque murmurée. L’orchestration particulière et originale la rapproche par contre de l’Ontarienne Laura Barrett. Il est facile d’imaginer plusieurs de ces chansons souligner une ambiance douce dans un film. Plusieurs évoquent de belles images, même si imprécises, comme Born From The Tree, mais n’ont pas de mélodies assez remarquables pour dévier l’attention de l’histoire du film. Un défaut qui pourrait devenir une qualité dans ce contexte.

En fait, la voix (et la personnalité ?) de mademoiselle Lubelski est tellement effacée qu’on ne peut qu’espérer qu’elle manifeste un peu plus de vie ! Elle a certainement un beau talent, mais elle semble presque réticente à nous le partager. Avec un peu plus de punch et de charisme, Lubelski pourrait s’approcher des Jane Birkin (Ego Blossoms), Beth Orton et autres Hope Sandoval, mais la marche est encore haute à ce moment-ci.

- Desc. : Experimental dreamy pop
- R.S.V.A. : Asobi Seksu, Jane Birkin, Taken By Trees

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0